C’est les vacances ! Malgré le froid, la Sarthe propose des activités ludiques, sportives et étonnantes aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Escalade, cani-kart, visite à la bougie ou découverte d’instruments insolites, voici 7 idées d’activités à faire pendant les vacances d’hiver.
Décelez les secrets de la forêt de Bercé – Carnuta, Musée de l’Homme et de la Forêt
Du 24 février au 8 mars – tout public – Jupilles
Carnuta vous propose des animations pour toute la famille : testez vos connaissances sur le monde forestier dans le cadre d’un grand quiz, apprenez à déterminer l’âge d’un cerf avec un spécialiste ou relevez les défis d’un lutin farceur en arpentant la forêt ! Carnuta, c’est aussi une muséographie ludique où tous vos sens seront sollicités.
Ambiancez-vous au son des instruments de musique mécanique – Musée de Musique Mécanique
À partir du 29 février – tout public – Dollon
Connaissez-vous l’orgue limonaire, le scopitone ou le piano-bastringue ? Tous ces instruments ou « machines musicales » ont la particularité de pouvoir jouer des mélodies sans musicien. Le musée de la Musique Mécanique vous propose de découvrir cet univers singulier en écoutant ces instruments dont certains ont plus de 200 ans ! Le bistrot décoré façon années 30, les salles de bal et de cinéma muet vous feront voyager à travers le temps en musique.
Visite à la bougie dans les pas de l’histoire – Château de Montmirail
Du 18 février au 10 mars – tout public – Montmirail
Visitez à la lueur d’une bougie, cette ancienne forteresse médiévale et ses salons ornés de boiserie classés monument historique. Au cours de votre visite, découvrez l’histoire de la princesse de Conti, la fille de Louis XIV. Descendez dans les profondeurs du château à la rencontre du Sieur de Boisvinet. Vous y découvrirez les salles d’armes et surtout les cachots du 12e siècle où croupissent peut-être encore les prisonniers du seigneur…
Prenez de la hauteur et apprenez à grimper – Vertical’Art
Dès 4 ans – Le Mans
Cette salle d’escalade 100 % blocs permet à toute la famille de grimper sans harnais ni corde. Des tapis matelassés assurent votre sécurité en cas de chute. Les nombreux tracés sont adaptés à tous les niveaux et à tous les âges : des plus petits (dès 4 ans) aux plus aguerris. Certains tracés montent à 5 mètres ! Des stages sont également proposés par des moniteurs diplômés pour qui voudraient parfaire sa pratique. Pour vous remettre de vos efforts, un bar-restaurant vous propose repas et boissons.
Visite à la chandelle à la découverte d’une famille illustre – Château de Dobert
Les 24 et 25 février – dès 5 ans – Avoise
Marion, cuisinière au château de Dobert, vous embarque dans un périple à travers les époques à la découverte de la famille Bastard, installée ici dès 1460 ! À la lumière des chandelles, explorez les pièces richement décorées de tableaux et d’objets retraçant le quotidien de la noblesse française du 18e siècle. L’un des descendants, Jean-Baptiste de Bastard, a importé de Chine un système d’irrigation fait de noria et d’aqueduc. Seul l’aqueduc a résisté au temps et a été complètement restauré récemment. Une pièce d’architecture magnifique qui serait unique en France. À la fin de cette balade, dégustez des crêpes et des jus de pommes mis à votre disposition !
Dévalez la forêt en chien de traineau – Sled Dog Ride
A partir du 28 février – tout public – Forêt de la Petite Charnie à Saint-Symphorien
Le cani-kart est une sorte de traîneau sur roues relié à une dizaine de chiens. Comme avec un attelage du Grand Nord, dévalez la forêt à grande vitesse pour des sensations inoubliables ! Le cani-kart est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une version un peu plus soft, le cani-baby, est adaptée pour les moins de 5 ans. Sled Dog Ride propose également de la cani-rando. C’est une randonnée accompagnée d’un chien auquel vous êtes relié par une ceinture. Plus qu’une simple balade, c’est l’occasion d’établir une vraie complicité avec l’animal.
Des ateliers ludiques pour découvrir l’univers des moines bâtisseurs – Abbaye Royale de l’Épau
Le 28 février et le 6 mars – à partir de 7 ans – Yvré-L’Évêque
L’Abbaye Royale de l’Épau offre une expérience éducative inoubliable pour les enfants pendant les vacances d’hiver. Découvrez l’univers des moines cisterciens à travers deux ateliers ludiques. Explorez les techniques de construction médiévales le mercredi 28 février de lors de l’atelier « moines bâtisseurs ». Cette activité permet de découvrir l’architecture à travers des maquettes et l’utilisation de la corde à treize nœuds. Plongez dans l’art de l’enluminure le mercredi 6 mars lors de l’atelier « enluminure ». Cet atelier offre une immersion dans les techniques d’écriture du Moyen Âge. Utilisez un calame et de l’encre pour décorer une lettrine en reproduisant les gestes authentiques de l’époque.