Enregistrer
L'église St Martin est reconnaissable à sa tour clocher dont la face nord arbore une statue de pierre, polychrome du 16ème s, représentant Saint Martin en soldat romain à cheval.

L'extérieur de l'église est plutôt sobre, hormis la statue de St Martin sur la façade du clocher.
De ses origines romanes, elle conserve un portail en plein cintre orné d'étoiles et de décors en pointe de diamant.
Le chevet est aussi d'origine romane. Le clocher du 16ème s s'élève au dessus d'une chapelle et possède une toiture en pyramide à lucarnes.

A l'intérieur, le chœur abrite un retable du 16ème s. en bois polychrome marbré. Quatre colonnes définissent trois parties et une corniche agrémentée de pots à feu relie l'ensemble.
La niche centrale est occupée par une statue de Saint Martin en costume d'évêque.
La partie centrale du retable est occupée par une huile sur bois de chêne représentant La Cène. Datée de 1629 et classée à l'inventaire des Monuments Historiques, elle est l'œuvre d'André Pais.
A la droite du retable, le tabernacle ressemble à un petit temple rond avec des statuettes et colonnettes dorées. Des angelots joufflus complètent le retable.
Les stalles en bois sculptées du 16ème s. garnissent les côtés du chœur.
Une grille en fer forgé, dite de communion, sépare le chœur de la nef.
La chapelle nord est dédiée à L'Annonciation, tandis que la chapelle sud abrite une peinture sur toile représentant La Crucifixion.
De nombreux autres éléments sont remarquables : les fonts baptismaux en pierre calcaire de la région, la statue de St Sébastien en pierre polychrome ou encore Le Christ en croix sur la poutre de gloire.

Filtres

Suggestions à proximité