Le sous-sol de Juigné-sur-Sarthe est caractérisé par la présence d'une roche calcaire proche du marbre, dont l'exploitation florissante a fait la richesse et la renommée de notre région.
Au XIXe s, les nombreuses carrières à Juigné offraient du travail à une main d'oeuvre ouvrière. Le transport s'effectuait surtout par la rivière à bord de gabarres. Elles remontaient le courant, tractées par des chevaux ou des hommes. C'est sur cette voie, le chemin de halage, que vous longerez la Sarthe, jusqu'à la carrière du Jarossay, aujourd'hui comblée. Quittant le lit de la Sarthe, vous remonterez vers le plateau dominant la rivière pour suivre voies communales et chemins.
Après avoir traversé la longue ligne droite ombragée, vous ferez une incursion dans la partie nouvelle du village avant de retrouver un chemin qui vous fera découvrir 2 fours à chaux.
Arrivé au lavoir restauré, vous pourrez choisir de continuer ce chemin creux ou de grimper afin d'admirer de nombreuses demeures du XVe s et le clocher du XIIe s pour enfin découvrir un panorama unique sur la Vallée de la Sarthe et l'Abbaye de Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
Points d'intéret
Le chemin de halage
Vue panoramique sur l'abbaye de Solesmes
Chant grégorien