Le berceau des rillettes du Perche Sarthois
Un circuit éclectique offrant une grande variété de patrimoines, de l’architecture à la musique en passant par la gastronomie, de quoi nourrir le corps et l’esprit.
Au fil des petites routes, découvrez le village de Connerré, le berceau des rillettes où siège notamment l’entreprise Prunier. Avant de quitter le village, passez par l’Eglise Saint-Symphorien et par le parc du Manoir de la Jatterie, demeure bourgeoise du XVIIIème, conservée dans son état d'origine, dans un parc entouré d'une charmille d'époque.
Le circuit vous mènera ensuite à Soulitré où vous pourrez admirer l’Eglise Saint-Martin, la Chapelle Sainte-Anne et les châteaux privés de Brusson et de la Roche-Breslay XVème.
Une fois arrivé au Breil-sur-Mérize, profitez du domaine de Pescheray avec son logis-porte de la fin du Moyen Age, le château du XVIe-XIXe, un pigeonnier du XVIème et le perron monumental du XIXème. Faites également un arrêt au zoo situé au sein d’une réserve naturelle de 90 hectares.
Continuez votre route en passant par Bouloire et en observant l’Eglise Saint-Georges, la Chapelle Saint-Sébastien et surtout le Château du XVème siècle.
A Coudrecieux, l’Eglise Saint-Martin-des-Loges, le Domaine de la Pierre et son château du XIXème et le Manoir de la Cour du XVIème et son potager sont à découvrir.
Le circuit vous mène ensuite à Saint-Michel-de-Chavaignes où vous pouvez découvrir le Château de Lassay du XIIIème et l’Eglise Saint-Michel.
Une pause musicale vous attend à Dollon ou vous pourrez visiter le musée de la musique mécanique. Allez examiner et voir fonctionner les fascinantes machines à musique de toutes les époques dans un lieu évoquant un café des années 30.
Continuez votre route en observant l’Eglise Notre-Dame à Thorigné-sur-Dué
- Suivre les panneaux n°9 (orange)
- Variante possible entre Saint-Michel-de-Chavaignes et Le Breil-sur-Mérize : suivre les panneaux vélos sans numéros.
- Boucle connectée aux circuit n°8 , n°10 et n°15.
Le guide complet "Le Perche Sarthois à vélo" est disponible au prix de 3€ dans les offices de tourisme et librairies sarthoises.