Bocage et collines du Perche Sarthois
Un itinéraire caractéristique du territoire d'un Perche Sarthois tout en nuances, où aux détours des routes, vous oscillerez entre villages et jolis points e vue champêtres.
Au fil des petites routes, découvrez la petite cité de caractère Montmirail. Le village mérite bien cette appellation, le bourg a gardé sa structure médiévale liée à son développement au sein de la basse-cour du château. Ce château médiéval du XVe siècle, classé Monument Historique et bâti sur l'un des points culminants de la Sarthe.
En chemin, arrêtez-vous pour observer l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-des-Echelles, l’Eglise Saint-Martin de Lamnay ou encore l’Eglise de Saint-Maixent.
A Saint-Maixent, profitez-en pour vous arrêter devant l’ancienne demeure du poète, peintre, compositeur Tristan Klingsor acheté en 1935.
Continuez votre route en passant par Bouër et son Eglise Saint-Pierre avant de rejoindre Lavaré, l’Eglise romane Saint-Pierre et le prieuré. Pour vous détendre ou vous divertir, faites une halte à la base de loisirs.
Votre route vous mènera ensuite à Vibraye en traversant la forêt.
Une fois sur place, vous pourrez y observer l’Eglise Saint-Jean-Baptiste et le site de l’abbaye médiéval Saint-Laurent du Gué-de-Launay
- Suivre les panneaux n°12 (vert foncé)
- Boucle connectée aux circuits n°11, n°13 et n°14
Le guide complet "Le Perche Sarthois à vélo" est disponible au prix de 3€ dans les offices de tourisme et librairies sarthoises.