Enregistrer
Distance : 26 km
Pédestre - Durée (moyenne) : 6h
VTT - Durée (moyenne) : 3h
Pédestre - Niveau : Difficile
Dénivelé : 550 D+
Départ : SILLE-LE-GUILLAUME

Parcours destiné aux vététistes plus confirmés permettant de découvrir la partie Est de la forêt domanaile de Sillé, et les sites du Saut du Serf et de Rochebrune.

Label "Base d'activité VTT de randonnée" de la FFCT.
Circuit au départ du Cercle de voile.
Parcours destiné aux vététistes plus confirmés.

Sur le chemin :
Prudence : en traversant la D105.
*Passage du ruisseau de Cordé.
*"Cordé" : ancienne forge fondée en 1350 alimentée en charbon de bois qui provenait essentiellement de la Forêt de Sillé.
Prudence : en traversant la D310.
* A la lisière de la forêt, vous êtes à la limite du masif armoricain et du bassin parisien. Suivre le GR (rouge et blanc).

A voir :
-Le Saut du Serf (ou cerf) : la légende dit qu'un malheureux serf (paysan), poursuivi par la meute hurlante d'un seigneur, franchit d'un bond prodigieux les deux versants. Il pourrait s'agir aussi d'un cerf et non d'un serf. Les deux écritures sont usitées. Cet endroit formé de Grès dit de Sainte-Suzanne est un lieu d'escalade. Au sol, on distingue l'emplacement de charbonnières en forme de cercles qui alimentaient la forge de Cordé.
-Roche Brune : ce nom provient de la barre rocheuse qui se trouve à cet endroit. Ce lieu qui est également un site d'escalade, diffère du Saut du Serf pour ce qui concerne la nature de la roche : il s'agit ici de grès armoricain.
-Croix Maigret : cette Croix Maigret servait de pèlerinage afin de guérir les enfants atteints de maladies de peau... Les parents devaient emmener un vêtement de l'enfant et devaient faire des prières à jeun pour que leurs voeux de guérison soient exaucés. Elle était déjà répertoriée avant 1775. Point de vues à partir des circuits qui allient des paysages ouverts de plaines et des paysages fermés, forestiers.

Points de vue : sur la commune de Mont-Saint-Jean et vue panoramique sur les Alpes Mancelles.