Avant les 24 heures du Mans, le Circuit de la Sarthe !
Entre 1911 et 1913, l’Automobile Club de l’Ouest, à l’époque Automobile Club de la Sarthe et de l’Ouest (ACSO), organise à 3 reprises le Grand Prix de France le long du circuit de la Sarthe. Ce parcours de 54 km passe par les communes du Mans, Ruaudin, Mulsanne, Ecommoy, Saint-Mars-d’Outillé, le Grand-Lucé, Parigné-l’Évêque et Changé. La Communauté de Communes du Sud-Est Manceau a donc élaboré un parcours de géocaching reprenant le tracé du circuit, avec une cache à trouver dans chacune des communes traversées.
Chaque cache, de grande taille, raconte à l’aide de visuels d’archives, de textes disponibles en français et en anglais et de véhicules miniatures l’histoire de ces courses et la façon dont elles ont permis à l’ACSO de devenir un acteur majeur dans l’univers de la compétition automobile.
Sur 7 étapes, les joueurs doivent répondre à une question afin de trouver un chiffre ; les 7 chiffres obtenus leur permettent de découvrir les coordonnées de la 8e cache, la cache mystère, qui renferme un petit souvenir à collectionner sur tous les géocachings du Sud-Est Manceau.