Situé sur la bordure du Massif Armoricain et du Bassin Parisien, ce circuit offre des paysages privilégiés sur la Champagne Conlinoise, le bocage Silléen et la forêt domaniale de Sillé.
Au départ de l'église de Pezé, consacrée à Saint Martin (un vitrail rapelle l'épisode du partage du manteau), prendre la direction de Ségrie et Beaumont puis tourner à droite.
Le promeneur se tournant vers le sud découvre un paysage de plaine. De vastes parcelles ouvertes de culture s'étendent sur la Champagne Conlinoise, les terres calcaires étant propices au blé. Tourné vers le nord, il découvre un versant couvert le plus souvent de prairies entourées de haies (bocage), la pente et les sols de schistes se prêtent moins à la culture. Puis la forêt de Sillé surplombe l'ensemble l'ensemble. Le Sud, c'est le Bassin Parisien, le Nord, le Massif Armoricain.
Près de la porte de la nef de l'église de Saint-Rémy-de-Sillé, à l'extérieur, un vestige de mur affleure du sol, il s'agit probablement d'un ancien temple gallo-romain.
En choisissant un tel emplacement, le christianisme affirmait sa volonté de succéder définitivement à la religion paienne. Le Style roman de l'église lui a valu d'être classé monument historique.