Avec plus de 70 musées et centres d’interprétation dans la Sarthe, un large choix de visites culturelles s’offre à vous. Des grands musées d’art et d’histoire aux petits musées insolites, retrouvez une sélection d’expositions à découvrir lors de vos vacances en Sarthe.
Découvrir de riches collections
Vous êtes amateur d’histoire, d’antiquités et d’objets d’art ? Rendez-vous dans l’un des musées du Mans labellisé « Musée de France ». Beaux-Arts, archéologie ou histoire médiévale vous serez surpris par leurs grandes collections.
Le musée de Tessé et la galerie égyptienne
Vous rêvez d’un voyage en Égypte ? Rendez-vous au sous-sol du musée d’art et d’histoire de la ville du Mans. Le musée de Tessé réserve un espace de 600 m2 dédié à l’antiquité égyptienne. Déambulez au cœur d’une reconstitution grandeur nature de la tombe de la reine Néfertari, épouse royale du pharaon Ramsès II.
Près de 250 œuvres et objets, datant parfois de plus de 4 000 ans, sont à découvrir dans ce lieu surprenant.
Le Carré Plantagenêt et ses vestiges archéologiques
Plongez dans l’histoire de la Sarthe, de la Préhistoire au Moyen Âge au musée d’archéologie et d’histoire du Maine. On y découvre sur 1400 m2 une multitude d’objets et vestiges issus de fouilles récentes qui permettent de mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres.
Ne manquez pas les objets-phares du musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt comme le trésor de monnaies cénomanes et l’émail Plantagenêt.
Explorer les arts actuels
Vous préférez l’architecture moderne et l’art contemporain ? Rendez-vous dans les centres d’art de la Sarthe dédié au design et aux arts actuels.
Le FIAA, un fonds de plus de 200 œuvres contemporaines
Le Fonds International d’Art Actuel est un centre d’art situé en plein cœur du Mans dans un grand bâtiment à l’architecture contemporaine. Le lieu propose des expositions permanentes d’artistes contemporains tels que Guy Ferrer, Bernard Pras ou encore Charlotte de Maupeou.
Des expositions d’artistes réputés à l’international sont régulièrement programmées.
Piacé le Radieux, Espace Bézard-Le Corbusier
Entre Le Mans et Alençon, Piacé le Radieux est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Il est aujourd’hui un site de référence pour l’aménagement des campagnes à la suite du projet utopique de Ferme radieuse imaginé dans les années trente par Le Corbusier et Norbert Bézard.
Un parcours de 45 œuvres contemporaines installées dans le village invite à renouveler notre regard sur les campagnes.
Revivre l’émotion d’un grand évènement sportif
Amateur de course automobile ou de compétition cycliste, ne manquez pas le musée des 24 heures du Mans ou de celui de la Belle Échappée qui rendent hommage aux deux plus grandes courses sportives françaises.
Le musée des 24 Heures
Avec plus d’une centaine de véhicules exposés, la visite du musée permet de comprendre la ferveur qui s’impose chaque année lors de la course mythique des 24 Heures du Mans. Visitez le circuit en visite libre ou avec un guide et découvrez l’envers du décor.
Accédez à la direction de course, à la salle de presse, au podium et revivez le grand frisson d’un triomphe au Mans.
La Belle Échappée, toute l’histoire du Tour de France
Le musée du Vélo avant tout consacré au Tour de France retrace l’histoire de la bicyclette et de la compétition cycliste de 1868 à nos jours. On y découvre une centaine de vélos, maillots, objets publicitaires et affiches récoltés par Ivan Bonduelle un passionné de la célèbre course à l’origine du musée.
Un espace interactif permet de s’immerger dans le monde de la bicyclette.
Arts populaires et musées insolites
Que direz-vous d’apprendre l’art de la céramique traditionnelle, de retrouver avec nostalgie les cafetières émaillées de nos grands-mères ou de fredonner des airs d’antan autour d’un orgue de Barbarie ?
Le musée de la Faïence et de la Céramique
Autour d’une scénographie résolument moderne, découvrez l’histoire de la faïence de Malicorne et ses techniques de fabrication. De remarquables pièces y sont présentées, certaines remontant à 1747.
Le parcours de visite se veut ludique et interactif avec jeux pour enfants et ateliers de poterie.
Un voyage rétro en musique
Remontez le temps et plongez dans l’univers décalé du musée de la Musique mécanique situé à Dollon dans le Perche sarthois. On y pénètre en poussant la porte d’un bistrot des années trente toujours en activité ! De la salle de bal, au petit cinéma en passant par la caverne aux trésors, on y découvre des pianos-bastringues, orgues de Barbarie, phonographes, jukebox, accordéons et boites à musique.
Ce musée très vivant est un petit bijou !
Cafetières et compagnie
Dans une ancienne maison de maître du 17e siècle à Château-du-Loir se trouve un drôle de musée d’objets ménagers anciens en tôle émaillée. Une collection colorée de 800 objets du quotidien réunis par un couple de passionnés présente une ribambelle de cafetières, théières, et ustensiles de cuisine.
Ce petit musée insolite niché dans une magnifique bâtisse à colombages mérite une visite !