La ferme la Perle d’Or vous propose des ateliers pour apprendre à fabriquer du savon au lait de jument et des balades en calèche au coeur de la Vallée du Loir.
La ferme la Perle d’Or vous propose des ateliers pour apprendre à fabriquer du savon au lait de jument et des balades en calèche au cœur de la Vallée du Loir dans le sud de la Sarthe. Nous avons rencontré Lucile Lechouane dans son exploitation, à Montreuil-le-Henri.
À la suite d’une mauvaise chute de cheval, Lucile Lechouane réoriente son activité autour de la production et la transformation du lait de jument dans le respect du bien-être de l’animal et ouvre sa ferme au public. La Ferme équestre de la Perle d’Or est née.
« À l’époque nous faisions beaucoup de débourrage mais je ne pouvais plus assurer physiquement cette activité. L’idée nous est alors venue de valoriser nos juments en leur prélevant un peu de lait et de créer des savons », raconte Lucile.
Apprenez à fabriquer des savons au lait de jument
Heureuse de partager son savoir-faire, Lucile lance alors des ateliers de création de savon pour le public. Puis ouvre une boutique proposant plusieurs déclinaisons de savons au lait de jument. Du savon nature, vanille, lait d’amande, agrume, coquelicot et sel de mer.
« Un peu oublié pendant des années, le savon au lait de jument revient en force aujourd’hui grâce à ses vertus hydratantes. Il va agir sur tous les problèmes de peau : eczéma, démangeaison… », explique-t-elle.
Avec les ateliers « savon » de la ferme de la Perle d’Or vous pourrez apprendre à fabriquer vos propres savons au lait de jument. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la traite des juments ? Participez aux visites à la ferme que Lucile organise.
Balades en calèche en Vallée du Loir entre Le Mans, Tours et Vendôme
Résolument tournée vers le public, l’éleveuse propose des balades en calèche d’une heure à la journée autour de Montreuil-le-Henri dans le sud de la Sarthe. Il est même possible de prendre le goûter pendant la balade.
« J’aime bien car c’est un secteur assez vallonné, boisé avec un passage sur la place de l’église de Montreuil-le-Henri », décrit-elle.
En plein cœur de la Vallée du Loir, entre Le Mans, Vendôme et Tours, la balade en attelage ne vous décevra pas !
Nous sommes vraiment engagés sur la question du bien-être et du mieux-être, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier.
Très engagée dans le bien-être animal, la ferme équestre de la Perle d’Or fait aussi pension pour chevaux.
« Nous essayons de retracer leurs besoins : manger, se déplacer, vivre en groupe. Les chevaux sont toujours dehors et peuvent s’abriter quand ils le souhaitent », explique Lucile.
Toute l’année, la ferme équestre dispense des cours et des exercices permettant d’améliorer la relation cavalier-cheval.
« Ce sont des exercices de mountain trail. Le cavalier et le cheval surmontent des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours d’une randonnée : passer une barrière, enjamber des obstacles, faire demi-tour dans des espaces contraint… ».
« Nous sommes vraiment engagés sur la question du bien-être et du mieux-être, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. Toutes nos activités sont orientées en ce sens. Nos chevaux sont ainsi bien dans leur tête et bien dans leur sabot », conclut-elle.