Enregistrer

Le 22 Juin 2025

Gratuit

Exposition

72300 PARCE-SUR-SARTHE

de 14h00 à 19h00

Ajouter à mon Agenda Google

Vernissage de Christophe Ronel

Vernissage en présence de l'artiste Christophe Ronel

Mes chemins de traverse ont des accents nomades, des sonorités de l’ailleurs, voyages dans l’espace et dans le temps, dans les mythes et dans la mémoire. Ils proposent d’étranges géographies, d’improbables cartographies.
Il est vrai que des contrées épicées ont façonné mon univers : rencontres de signes, de paysages, de figures et d’animaux, d’architectures et d’horizons, long inventaire consigné en dessins multiples, en carnets divers, collections d’objets, de talismans glanés sur des routes d’Afrique et d’Asie.
C’est toujours au creux de l’atelier que la transgression a eu lieu : alchimie des souvenirs, fusion du signe et du figuré dans le creuset de la matière.
Mes véritables voyages se sont déroulés là, dans ce lieu blanc où tout est possible et des territoires se sont ainsi tissés de toile en toile. Profitant de cette échappée, je me suis engouffré dans ces brèches de l’imaginaire, ces failles de l’inconscient, je me suis enivré en échafaudant des petits mondes clos comme des scènes de théâtre.
Très tôt, j’ai choisi les modes d’expression délicieusement archaïques de la couleur et du trait parce qu’ils ont traversé les temps, parce qu’ils gardent le souffle des origines, parce qu’ils sont profondément humains.
J’ai pensé qu’être peintre, c’était être passeur, un brin chamane en prise avec une bien longue histoire, guetteur de résurgences, capteur de songes et pourquoi pas colporteur de chimères.
Il m’a fallu opter pour la densité par nature et parce que la vie est profuse, dense, contradictoire, drôle et grave, paradoxale et multiple.
J’aime les jaillissements, la prolifération, l’hybride et le syncrétique.
Dans l’espace toujours trop étroit du tableau, il faut que le monde soit tracé dans a totalité avec son lot de farces, de mascarades et d’envoûtements, un monde du dedans qui singe celui du dehors, le brise et le recompose, le complète, le rectifie et en propose, en somme, un impossible mais désirable reflet.
Christophe Ronel

Date

Le 22 Juin
Dimanche Ouvert de 14h à 19h

Sur inscription

Tarifs

Gratuit

Moyens de paiement

  • Cartes bancaires
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Prestations sur place

Filtres

Suggestions à proximité