À l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, rencontrez agriculteurs et viticulteurs sarthois passionnés par leur métier. Fiers de leur savoir-faire, ils aiment recevoir des visiteurs et leurs proposent des expériences inédites : nuit à la ferme, visite de caves touristiques ou dégustation de produits de terroir.
Christophe et sa tiny house au cœur des prés
Christophe Tellier est agriculteur, installé à quelques encablures du plus beau village de France, Saint-Cénéri-le-Gérei, en plein coeur des Alpes mancelles. Il a fait le choix d’y poser une tiny house dans le pré où paissent ses vaches laitières. Pouvant accueillir 4 personnes, cette petite maison en bois laisse passer une belle lumière à travers ses grandes baies vitrées. Outre la superbe vue sur la campagne sarthoise, l’intérêt pour les visiteurs est de découvrir le quotidien de la ferme en famille : assister à la traite, visiter les étables ou encore goûter au lait encore chaud !
Elke câline ses vaches
Originaire des Pays-Bas, Elke Smulders s’est installée dans la Sarthe pour y créer la ferme des deux Sabots. Cette ferme de vaches laitières n’est pas comme les autres. Elle ouvre ses étables à la visite et met tout en œuvre pour qu’elles soient accessibles à tous: rampe d’accès ou sol rehaussé pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs peuvent même goûter aux vertus d’un câlin chaleureux avec l’animal ! Et pour clore la visite, un café au pré permet un moment de détente au milieu des vaches.
© Sarthe Tourisme
Géraldine, l’alpaga dans la peau
À l’orée de la forêt de la Petite Charnie, entre collines et prés, Géraldine Caplain a installé sa ferme, le Paradis de la Charnie, dédiée à l’élevage de l’alpaga et à la transformation de sa laine. Elle ouvre sa ferme au public afin de partager sa passion et vend les produits, issus de la laine, qu’elle confectionne : bonnets, écharpes, gants ou encore ensembles pour bébé. « C’est une laine très chaude, très douce, très résistante et hypoallergénique. C’est une laine qui ne gratte pas » explique-t-elle.
© Maxime Guillon / Sarthe Tourisme
Pascal, la passion des abeilles
Pascal Foucher fait partie de la 4e génération à se succéder au Rucher du Moulin. Dans son local à Saint-Germain-sur-Sarthe, ce passionné propose une découverte du métier d’apiculteur via des stages d’une ou plusieurs journées. Le Rucher du Moulin c’est aussi un musée revenant sur l’histoire millénaire de cette pratique, des premières ruches égyptiennes aux techniques les plus récentes. Pascal a également ouvert une boutique à Fresnay-sur-Sarthe, dans les Alpes mancelles, où il propose différents types de miel (printemps, miellat de chêne…) et des originalités comme le « Frutti’miel », une tisane à base de … miel bien sûr.
© Maxime Guillon / Sarthe Tourisme
Claire, le goût du vin
Au Domaine Lelais, à Ruillé-sur-Loir, on a la passion du vin et plus particulièrement du vin sarthois. Claire Lelais a repris le vignoble familial de 18 hectares dédié à la production de Jasnières et de Côteaux-du-Loir, les deux AOC de la Vallée du Loir. Les sols argilo-calcaires et ensoleillés de la région confèrent aux vins une qualité exceptionnelle. Acidité et fruit pour le Jasnières conçu à partir de Chenin. Légèreté, fruit, épices et poivres pour le Côteaux-du-Loir, conçu à partir de Pineau d’Aunis. Claire accueille avec beaucoup de plaisir les visiteurs et propose des balades à travers les grandes caves, aux fresques amusantes, du domaine.
© Maxime Guillon / Sarthe Tourisme
Gabrielle et Ghislaine, héritières de 250 ans de savoir-faire laitier
À la ferme de l’Aiguillonnière, Gabrielle Lambert et sa mère Ghislaine Bodard, perpétuent une tradition familiale de plus de 250 ans. Nichée au cœur d’un vallon verdoyant depuis 1750, la ferme accueille près de 50 vaches laitières normandes mouchetées et autant de vaches allaitantes charolaises. Ici, l’herbe tendre des pâturages nourrit ces bovins qui offrent un lait riche en saveurs et en nutriments, utilisé pour créer un beurre cru aux notes subtiles, des yaourts et du camembert.
© Maxime Guillon / Sarthe Tourisme
Fabienne, chevaux et bleuets
Fabienne Hagneaux accueille les visiteurs avec beaucoup de bienveillance à la ferme équestre des bleuets, dans un environnement très calme. Seules les bruits de la forêt qui l’entoure sont perceptibles. Passionnée par les bleuets et les chevaux, Fabienne propose des ateliers cuisine (transformation des fruits de l’exploitation en coulis, confitures, jus ou sorbets…) et des balades équestre ou encore des treks. Elle a installé, il y a peu, des tentes « lodges » pouvant accueillir jusqu’à 13 personnes.
© Pascal Beltrami / Sarthe Tourisme