Découvrez trois grands parcs animaliers de la Sarthe qui raviront les enfants comme les plus grands. Du Zoo de La Flèche au Domaine de Pescheray en passant par Spaycific Zoo, la Sarthe est le royaume des animaux.
Le Zoo de La Flèche, un parc emblématique
Le Zoo de La Flèche est classé parmi les cinq premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs. On y retrouve 1500 animaux des cinq continents au cœur d’une végétation luxuriante qui contribue naturellement à leur bien-être. Il compte plus de 800 espèces végétales complétées par des cascades et plans d’eau pour recréer des ambiances au plus proche de l’habitat naturel des animaux.
Situé au cœur de la Sarthe, le Zoo de La Flèche est connu de tous depuis le lancement en 2014 de la série télévisée « Une Saison au Zoo ». Ce docu-réalité met en lumière le métier souvent méconnu de soigneur animalier. Il témoigne ainsi de l’implication des équipes dans la préservation de la biodiversité avec la mise en place de techniques rares pour soigner les animaux, un programme de recherche mais aussi la création d’une crèche pour les éléphanteaux…
Des spectacles et animations éducatives rythment la journée au Zoo de La Flèche avec le goûter des girafes et des hippopotames, la plongée des ours polaires ou encore le spectacle des otaries et la démonstration d’oiseaux en vol libre. D’autres prestations sont aussi proposées comme « soigneur d’un jour » et « safari lodge » pour dormir au plus près des animaux sauvages.
Spaycific Zoo, un zoo différent
Situé à Spay aux portes du Mans, le Spaycific’Zoo qui fête cette année ces 35 ans, abrite quelque 1000 animaux avec la particularité de présenter des espèces rares et peu courantes dans les autres parcs animaliers. On y retrouve des animaux aux noms intrigants comme le dingo d’Australie, le kinkajou, le jaguarondi ou encore la chouette à lunette !
Dans le parc, certains animaux évoluent à l’intérieur d’enclos dans lesquels le public peut entrer pour les approcher discrètement (lémuriens, wallabies…). Les volières immersives permettent à leur tour de mieux observer certains oiseaux comme les pélicans, les ibis sacrés, les cigognes et marabouts. Les enfants seront ravis d’y nourrir les perruches lors des animations !
La végétation majoritairement locale et les cours d’eau naturels attirent de nombreux papillons, libellules, grenouilles et hérons.
Tout le long du parcours, des panneaux « clic-clac » destinés aux enfants offrent un moyen facile d’apprendre en s’amusant. Une dizaine de jeux pédagogiques jalonnent le circuit de visite et permettent de se comparer aux animaux.
Cette année, le parc s’agrandit et le temps de visite se prolonge, on y retrouvera donc dès cet été une mini-ferme pédagogique de 1.5 hectare avec chèvres naines, moutons, zébus ou encore poney et ânes miniatures, ainsi qu’une nouvelle volière Sud-Américaine immersive de 1800m carré pour les perroquets, Ibis rouges et autres oiseaux multicolores !
Le Domaine de Pescheray, un zoo dans la forêt
Le parc zoologique de Pescheray à Le Breil-sur-Mérize réserve 90 hectares de nature préservée où l’on chemine sur des sentiers forestiers. Il présente des mammifères et des oiseaux sauvages originaires d’Europe, mais aussi des espèces d’autres régions du monde.
Découvrez l’élan d’Europe, le bouquetin des Alpes, le chacal doré et autre tayra dans un grand parc naturel boisé où il fait bon se promener. On y découvre une meute de loups évoluant en semi-liberté, mais aussi des lynx et des ours bruns. Le parc œuvre plus particulièrement à la sauvegarde du bison d’Europe, une espèce menacée désormais protégée.
Le Zoo de Pescheray abrite également une trentaine d’espèces domestiques dans sa Ferme du Monde, dont certaines sont en voie de disparition. Cette petite ferme ravira les enfants avec ses chèvres, cochons, moutons et poneys. Sur le parcours, une piste de karting à pédales « 24h écolo » amusera les plus jeunes autant que les adultes !