Le départ de ce circuit est situé juste devant la Basilique Notre Dame du Chêne ! Un haut lieu de pèlerinage...
Cette Basilique a une longue histoire… Celle-ci fût une chapelle qui a été démolie et reconstruite. La légende veut qu’à la fin du XVè siècle, le curé du village de Vion, place une statuette de la Vierge à l’Enfant dans une niche aménagée dans un très vieux chêne. Un siècle plus tard, la Vierge Marie y apparaît. A l’intérieur des peintures du chœur de la Basilique retracent cette histoire. Un magasin retrace l’histoire de cette Basilique.
Vous randonnerez le long des Landes, zone de migrations, qui avant la révolution étaient couverts d’eau en hiver et restaient non cultivés l’été. Ces terrains ont appartenu à la famille De Rougé du bois Dauphin. Ces terrains sont aujourd’hui en location aux seuls habitants de Vion.
Vous continuerez vers le hameau de Saint-Julien qui aurait été le centre d’origine de la paroisse de Vion. Des vestiges de l’église Saint-Julien sont toujours visibles.
A l’entrée du bourg, vous passerez devant La Croix Blanche, une veille croix de pierre très répandue dans la région.
Dans le village de Vion, vous découvrirez l’église Saint Aubin de style Néogothique. Plusieurs incontournables à l’intérieur des tableaux, des vitraux et les modillons (éléments d’architecture servant à soutenir une corniche).