Enregistrer
Ancienne salle des malades de style gothique, de l'ouest "Plantagenêt".

Cet Hôtel-Dieu de Coëffort a été construit au XIIe siècle sur ordre du roi Henri II Plantagenêt Roi d'Angleterre pour accueillir pauvres, malades, enfants abandonnés et pèlerins. L'extérieur, quelque peu massif et sans décor, dissimule en réalité une œuvre toute en finesse. De très belles peintures sont également à découvrir.
L'église est ouverte lors des offices ou des visites guidées. Un site qui mérite le détour lors de votre séjour au Mans ou en Sarthe.

En 1953, le "trésor de Coëffort" constitué de 31 pièces d'orfèvrerie civile médiévale, a été retrouvé lors des travaux de réaménagement de l'église. Cette vaisselle d'argent très sobre était utilisée par la confrérie hospitalière de l'hôtel-Dieu Coëffort (place Washington), aux XIVe et XVe siècles, époque à laquelle elle a vraisemblablement été ensevelie pour la protéger des Anglais. Le trésor est actuellement exposé au Carré Plantagenêt, le musée d'archéologie et d'histoire du Mans.

Été 2024/ Le site est ouvert tout l'été aux horaires suivants : mercredi et samedi de 14h30 à 17h30 ; vendredi de 10h à 12h30 ; dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. les visiteurs peuvent désormais explorer les combles en petits groupes.

Visite

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 1 h min
  • Durée moyenne de la visite groupe : 1 h min

Langues visite

  • Français
  • Anglais

Tarifs

Gratuit

Prestations

Langues parlées

  • Anglais
  • Français
Voir plus
Filtres

Suggestions à proximité