Le moulin de Barutel est connu depuis le Moyen-âge. Il fut propriété des moines de l’abbaye cistercienne de Perseigne. Ses origines remontent au 11ème siècle voire de la fin du 10ème siècle. Dans une charte estimée de juin 1199, le comte du Maine Arthur de Bretagne confirme toutes les possessions de cette abbaye. Le baron du Saosnois, Robert II d’Alençon confirme lui-aussi cette appartenance à la célèbre abbaye (hébergement, moulin, fief, terre et hommes de Barutel).
Alimenté par un bief de la Dive au plus près du Quai Adet, il possédait une petite réserve d'eau, qui barrait la rue de Cinq ans, franchie par une passerelle, et qui permettait d'actionner une autre roue. A partir de 1919, il devient la propriété de Madeleine Guilbert (du Logis de Barutel). Il eut pour dernier meunier Robert Couronné qui a fourni de la farine aux mamertins jusqu’à ce qu’il cesse son activité en 1973, lorsque le bief fut comblé pour élargir le quai Adet.
Ces dernières années, il a été racheté par un couple de passionnés mamertins, Virginie et Jonathan Mouchel, qui en sont tombés immédiatement amoureux en 2018. Depuis, ils ont à cœur de le remettre patiemment en état. C'est pourquoi Virginie et Jonathan ont ensuite créé un gîte dès 2019 puis l’ouverture d’un spa et d’une boutique en 2020, proposant des produits locaux tels que des savons aux différents parfums à l’effigie du moulin.
Aidé en 2019 par la Fondation du Patrimoine, Virginie et Jonathan ont eu aussi à cœur de redonner vie à leur moulin en lui installant une nouvelle roue inaugurée en juin 2023 lors d’une journée festive conviviale. Les propriétaires prévoient également de développer à l'avenir diverses activités avec les écoles et des rencontres culturelles.
Le Moulin se visite uniquement sur rendez-vous au 06 27 73 26 89.
Visite
Clientèles
- Avec les enfants (jusqu'à 12 ans)
- En duo
- En groupe
- En solo
- En tribu
- Avec les adolescents