Sarthe Tourisme a imaginé un week-end « bas carbone » de trois jours à vélo au départ de la gare Montparnasse (55 minutes de train pour atteindre Le Mans). Après avoir loué un vélo au Mans à Brico Cycle (10 minutes de la gare à pied), suivez le programme !
Jour 1 : direction La Flèche
Départ : Le Mans
Arrivée : La Flèche
Distance : 66 km (5h de vélo)
Cette partie de La Vélobuissonnière longe la Sarthe puis s’enfonce dans un territoire de bois et de bocage. C’est un parcours sans embuche pour les débutants.
À voir
L’île MoulinSart (un moulin à eau et un centre d’art), les faïenceries de Malicorne-sur-Sarthe et le Prytanée militaire de La Flèche.
À faire
Se baigner dans l’étang de la Gèmerie, visiter Spaycific Zoo, voguer sur la Sarthe en efoil ou s’envoler en wakeboard.
Où manger ?
La Maison Nipa à Fillé-sur-Sarthe et le Moulin des quatre saisons à La Flèche.
Où dormir ?
Les campétoiles du camping de la Route d’Or sont adaptés aux cyclotouristes. Quatre personnes peuvent y être hébergées avec une table protégée des intempéries. Des bornes de recharges sont également à disposition.
Jour 2 : direction la Vallée du Loir
Départ : La Flèche
Arrivée : Montval-sur-Loir
Distance : 52 km (3 à 4h de vélo)
Après avoir roulé sur la voie verte La Flèche – Le Lude, on longe la rivière du Loir et son patrimoine riche (châteaux, manoirs, moulin fortifié en tuffeau).
À voir
Le château du Lude, la rotonde ferroviaire de Montabon, La Petite Cité de Caractère de Luché-Pringé et le moulin fortifié de Mervé.
À faire
Visiter le Zoo de La Flèche, se baigner dans l’étang de la Monnerie, pagayer sur le Loir.
Où manger ?
La guinguette de Thorée-les-Pins ou le Grand Hôtel à Montval-sur-Loir.
Où dormir ?
Le Grand Hôtel est un Logis 3 étoiles et labellisé Accueil Vélo. En plus de belles chambres confortables, l’hôtel dispose d’un garage à vélo fermé.
Jour 3 : retour au Mans en train
Départ : Montval-sur-Loir
Arrivée : Le Mans
Après avoir pris le TER Montval-sur-Loir – Le Mans, on profite d’une journée pour flâner dans la belle ville du Mans.
À voir
La Cité Plantagenêt (quartier médiéval du Mans), l’Abbaye Royale de l’Épau, l’enceinte gallo-romaine (l’une des plus grandes !)
À faire
Découvrir à vélo les 50 œuvres de street art disséminées dans toute la ville, déguster les produits de la distillerie du Sonneur, se balader en bateau électrique, ramener des souvenirs (sablés, rillettes, jasnières et coteaux-du-Loir…).
Où manger ?
L’Épi’Curieux et la guinguette des Tanneries.
Où dormir ?
Dans les écolodges du Domaine de l’Épau. Les structures semi-enterrées sont très peu consommatrice en énergie. Une piscine et un restaurant permettent de passer un séjour écologique tout en se faisant plaisir !