Enregistrer
Par Sarthe Tourisme, le 11 mars 2024
Temps de lecture : 5 min

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Sarthe Tourisme met en avant 6 femmes qui dynamisent le tourisme sur le département de la Sarthe. Cheffe, créatrice, loueuse de bateau habitable, découvrez ce qu’elles proposent aux visiteurs.

Émilie, la capitaine de Sablé-sur-Sarthe

Équipe Anjou Navigation
Émilie Pierre (au centre) et son équipe – © Antoine Galtier / Anjou Navigation

Émilie Pierre, dynamique gérante d’Anjou Navigation, propose des séjours exceptionnels en bateau habitable au départ de Sablé-Sur-Sarthe. Ses bateaux, conçus pour accueillir de 4 à 12 personnes, permettent de vivre une expérience tout en douceur sur la Sarthe. Et vous n’aurez pas besoin de permis. Une petite heure de formation et les dernières consignes données par Émilie et vous voilà partis à la découverte des richesses patrimoniales de la Vallée de la Sarthe, notamment de la majestueuse abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes. L’aventure peut même dépasser les frontières du département de la Sarthe, puisque près de 283 km de rivières sont accessibles depuis Sablé-sur-Sarthe !

En savoir plus

Victoire et Dorine : la passion du goût

Victoire et Dorine - Maison du Gasseau
Dorine Garnier etVictoire Rallu – Maison du Gasseau

Victoire Rallu et Dorine Garnier ont complètement relooké la maison du Gasseau, hôtel et restaurant bien connus des Sarthois, nichée dans la nature préservée des Alpes Mancelles. Depuis 2020, les deux amies y cuisinent des plats savoureux et inspirés par les produits locaux qu’elles utilisent. Les chambres qu’elles ont décorées avec soin, ont toutes une touche chic et bohème. Entre deux randonnées à l’assaut des reliefs escarpés, vous pourrez compter sur l’espace bien-être pour vous refaire une santé.

Magali Durin : le cheval au cœur

Magali Durin - Élevage des Rosiers
Magali Durin – Élevage des Rosiers – © Maxime Guillon / Sarthe Tourisme

Magali avait 7 ans quand le cheval a croisé sa route. Depuis, cette relation n’a jamais été rompue et elle perdure. Magali a créé l’Élevage des Rosiers, un havre de paix au milieu de la nature de la Vallée du Loir. Elle y enseigne une équitation basée sur la compréhension et qui respecte les besoins naturels des chevaux. Elle propose de nombreux ateliers pour tous les niveaux : travail à pied, à cheval, sorties de nuit, sorties en forêt, randonnées… Magali dispose même une chambre d’hôte pour ceux qui souhaiteraient profiter encore un peu plus du calme de cette belle campagne.

Aileen Sharpe, amoureuse des jardins cachés du Mans

Aileen Sharpe, écossaise de naissance et mancelle d’adoption, est tombée sous le charme de la Cité Plantagenêt, le cœur historique du Mans. Au point qu’elle s’est installée au pied de la muraille gallo-romaine ! Amoureuse des jardinets secrets du Mans, elle est aujourd’hui présidente de l’un des plus beaux événements jardins de France : Entre Cours et Jardins. Chaque année en septembre, les habitants du vieux centre-ville, ouvrent leurs portes au public. Plus de 40 jardins en terrasse, micro-jardins ou cours sont à visiter le temps d’un week-end.

Clélia : la créativité au bout des doigts

Clélia Chotard - Atelier Vézanne
Clélia Chotard – Atelier Vézanne – © Cash Pistache

En retrouvant un vieil encrier en céramique du faïencier Léon Pouplard au fond du ruisseau La Vézanne à Malicorne-sur-Sarthe, Clélia Chotard a eu une révélation : pourquoi ne pas utiliser ces rebuts de faïence pour en faire des bijoux ? L’atelier Vézanne est né. Dans son petit atelier de Malicorne, Clélia élabore ce qu’elle nomme des « petits tableaux à porter ». Elle sélectionne des petites scènes représentées dans les vieilles faïences, les retravaille et les transforme en bijoux. « C’est faire parler le passé et le faire vivre aujourd’hui. C’est l’authenticité et la modernité réunies » nous explique-t-elle.

Clara Feldmanstern, la cheffe de culture qui redonne à l’abbaye de l’Épau sa mission vivrière

Clara Feldmanstern - Abbaye Royale de l'Épau
Clara Feldmanstern – Abbaye Royale de l’Épau – © Maxime Guillon

L’Abbaye Royale de L’Épau tient à son héritage cistercien. En 2019, le Département de la Sarthe décide de recréer un jardin potager et fait appel à Clara Feldmanstern, jeune new-yorkaise formée à la permaculture à la ferme du Bec Hellouin. Vu du ciel, le potager prend la forme de la rosace et des lancettes du chœur de l’abbatiale. Aujourd’hui Clara y cultive, blettes, oignons, courgettes, épinards, radis, panais, tomates … la liste est longue ! Elle a également créé une pharmacopée avec des plantes pour infusion ou aromatiques. Produits qui peuvent être dégustés au Café des Moines, le petit restaurant de l’abbaye.

Auteur

Sarthe Tourisme